Togo : L’église met les choses au clair avant les élections
Au Togo, à l’approche des élections législatives et régionales, le débat sur l’implication de la religion dans la politique refait surface. La question principale qui se pose est celle du rôle de l’Église dans le soutien à un parti politique.
Pour Emmanuel Attiga, président de l’association chrétienne pour la gestion des églises, l’Église ne devrait pas prendre position en faveur d’un parti politique.
« L’Eglise ne peut prétendre exercer un rôle politique. Notre mission aujourd’hui est d’alerter et de sensibiliser les églises afin qu’elles puissent jouer leur rôle de manière appropriée dans cette situation » a-t-il indiqué.
Emmanuel Attiga
Cette déclaration intervient dans un contexte où par le passé, l’Église catholique togolaise s’était impliquée dans le jeu politique en soutenant les courants de l’opposition.
Alors que les tensions politiques peuvent être vives à l’approche des élections, l’appel à la neutralité de l’Église prend une importance particulière pour préserver la stabilité et l’unité nationale.
Il reste à voir dans quelle mesure cette recommandation sera suivie par les différentes confessions religieuses du pays et quelle sera leur influence sur le déroulement des élections à venir.